mercredi 4 février 2026

Tribune de février : Allons vers le zéro déchet !

 Usage unique, jetable, fast food, fast fashion, obsolescence rapide ou programmée, gaspillage alimentaire … Un secteur de l’économie mondiale, qui en génère un autre, florissant : transformation des déchets, pseudo valorisation, recyclage, incinération, enfouissement. Surproduction, surconsommation = SURPRODUCTION DE DECHETS. 

Quand les process de recyclage ou de «valorisation» sont engorgés, alors on exporte nos déchets en Afrique, en Asie en mettant en danger les populations locales. Colonisation par les déchets. 

A proximité d’Alfortville, nous avons 2 incinérateurs de déchets parmi les plus importants d’Europe : Créteil et Ivry. Une étude sur l’ensemble de la France a montré l’impact sur la santé de la proximité de sites industriels de ce type : surrisque d’asthme, de morbidité respiratoire chronique, de naissance prématurée. Pourtant, ni le Plan Régional de Santé ni le Contrat Local de Santé d’Alfortville ne mentionnent ce risque environnemental pour la santé des Alfortvillais et des Val de Marnais. 

Les déchets les plus faciles à traiter, ce sont ceux qu’on ne génère pas! Allons vers le 0 déchet! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire