Enquête d’auto satisfaction ?
Nous avons tous reçu dans nos boites aux lettres le splendide compte-rendu de l’enquête de satisfaction qui se veut « Baromètre des politiques publiques » de la municipalité, réalisée par Harris interactive en 2024.
Nous sommes donc 87% satisfaits de vivre à Alfortville, à la « densité harmonieuse », entre autres autocongratulations.
Cependant, à la lecture de l’étude, comment ne pas ressentir une certaine frustration. Est-ce que nous retrouvons nos soucis et questionnements parmi les questions posées ? Peut-on se sentir entendu lorsque les réponses proposées se limitent à « Tout à fait- Plutôt-Plutôt pas-Pas du tout-Ne sais pas ? Ceci est symptomatique d’un problème qui touche ces enquêtes : les dispositifs conçus par et pour les demandeurs ne produisent ils pas une vision tronquée de l’expérience vécue réellement ? Le but de celui qui commande une enquête est-il de trouver des pistes d'amélioration ou d'avoir une bonne note? Le demandeur poursuivrait une finalité non avouée, et le participant lui, répond de manière faciale et littérale à la question posée. Un exemple d'instrumentalisation ?
Les municipales approchent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire