vendredi 2 mai 2025

Tribune du mois de mai : Les états généreux du revenu de base

Utopie réaliste indispensable et salvatrice (librement inspiré des propos tenus lors de ce WE de rencontre à Alfortville par  G.Mathelier maire d’Ambilly et administrateur de l’UNCASS). Le revenu de base, c’est la capacité de chacun et chacune d’entre nous de vivre en être humain libre et responsable de son existence individuelle et sociale, parce qu’on est venu.es au monde sans le choisir. 

C’est un don de la société, sans condition ni contrepartie. Il remet l’égalité au cœur des attentions. Contre  l’industrie du contrôle, indissociable des aides conditionnées à des situations particulières. Plus de non recours, plus de stigmatisation ressentie par les « pauvres » ou les « inactifs ». 

Respiration vivifiante, apport de connaissances, réflexion collective et citoyenne à renouveler absolument, cette rencontre à l’initiative du MFRB, Mouvement Français pour le Revenu de Base, a permis de confronter différents points de vue sur la manière de le mettre en place, de le financer. Avec un postulat de base : allocation d’existence universelle et inconditionnelle. 

Tous.tes y ont droit, sans contrôle, sans contrepartie, à un niveau suffisant pour pouvoir en vivre dignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire