mercredi 2 avril 2025

Tribune du mois d'avril : La loi sur l'immigration

 Avec l'entrée en vigueur de la loi sur l'immigration, les étrangers devront passer un examen de langue pour renouveler leur titre de séjour. 

Des milliers de personnes seront concernées par cette obligation et risquent même d'être expulsées si elles n'atteignent pas le niveau requis : niveau collège pour une carte de séjour de 2 à 4 ans par ex. 

Cette exigence pourrait avoir un impact décisif sur l’avenir des personnes qui ont un emploi et vivent en France depuis des années. 

Les associations dénoncent un niveau de langue exigé trop élevé, et une mise à niveau bien incertaine. En même temps, l’OFFI (Office français de l'immigration et de l'intégration) qui coordonne le dispositif, réduit l’offre de cours en présentiel au profit de cours en ligne, nécessitant un matériel numérique conséquent. 

Sur Alfortville, seule l’association La Compagnie des Parents propose des cours en journée d’ASL (ateliers sociolinguistiques), de différents niveaux, préparant aux examens. Avec 62 apprenants cette année et 30 sur liste d’attente, les subventions de l’état annoncées en baisse, comment la ville prévoit-elle l’avenir de ses concitoyens étrangers ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire