Articles PNM parus dans le bulletin municipal d'Alfortville (Le Mag)
Juin 2023
Mai 2023
AUTORITARISME.
Alors que ces dernières années en politique, le fond de l’air dérive doucement vers l’autoritarisme, cette pratique du pouvoir devient insupportable à de nombreux concitoyens. On croyait l’autoritarisme old fashion, limité à quelques personnalités inquiètes ou maîtrisant mal leur égo au niveau local ou national. Que nenni ! Le passage en force de la loi retraite contre une évidente majorité de citoyens, sans concertation véritable en est un bon exemple. La violence crescendo du maintien de l’ordre en est sa déclinaison. Depuis 10 ans, COP21, lois travail, gilets jaunes, et maintenant loi sur les retraites et manifestations des Soulèvements de la Terre à Sainte-Soline voient des déploiements de forces démesurés avec armures, gaz, et armes de guerre (grenades, LBD et fusils d’assaut). Cette répression violente conduit à des milliers d’interpellations, de blessés graves. Beaucoup ne supportent plus. La loi retraite a mis des millions de gens dans la rue. L’annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre a transformé en 15 jours un collectif de quelques centaines de personnes en un mouvement de 100 000 membres dont un comité local Ivry/Alfortville…
Avril 2023
"VALEUR TRAVAIL" ?
La pandémie a bouleversé nos habitudes et notre façon d’envisager le cours de la vie. Le télétravail a déclenché une réflexion sur l’organisation du travail, le travail comme lien social. La lumière a été mise sur les travailleurs du lien et des services socialement indispensables. La réforme des retraites tente de museler aspirations et réflexions en exigeant d’aliéner deux années de plus de notre vie à la production au service des plus aisés! Pour quelle production leur transférer ce capital ?
La réaction populaire est forte comme jamais depuis longtemps. Mépris pour les travailleurs.ses exerçant des métiers pénibles, carrières hachées exercées souvent par les femmes allant de paire avec injustice et confiscation des biens. La place qu’occupent dans notre vie le travail temps contraint et le travail libre doit être interrogée.
Darmanin parlant du peuple de gauche paresseux nous parle de « valeur travail », « il y a ceux qui aiment le travail et ceux qui ne l’aiment pas ». Quel mépris ! Il voudrait se placer du côté d’une certaine morale. Replaçons le débat sur le plan politique quel travail, pour quelle production et pour quelle société ?
Mars 2023
Dans le droit fil de la mobilisation contre la réforme des retraites, s’est constitué un collectif citoyen à Alfortville en 2019 à l’initiative d’un groupe d’enseignants en grève. Le 19 janvier 2023, ce collectif s’est reformé dans le but d’étendre la mobilisation à d’autres secteurs professionnels, renforcé par des enseignants et citoyens de Maisons-Alfort : ainsi est né le comité Alfort. Après les deux éditions de « la braderie des retraites », (journée de mobilisation et d’information festive organisée sur la place de la mairie d’Alfortville les 18 janvier et 16 mars 2020), le comité Alfort a organisé une marche aux flambeaux le mercredi 15 février reliant la mairie de Maisons-Alfort à celle d’Alfortville. Au point d’arrivée buvette, soupe à l’oignon et crêpes solidaires ont permis à une centaine de manifestants, rejoints sur place par des Alfortvillais, de se retrouver, d’échanger et d’abonder la caisse de grève. Restons attentifs aux futures actions de ce comité en plein essor et rejoignons-le dans cette lutte contre une réforme injuste et injustifiée !
Février 2023
Médiathèques : ouvrir plus, ouvrir mieux ? Soutenons les revendications de nos bibliothécaires.
L’ouverture des médiathèques les jeudis et les dimanches engendre des conditions de travail dégradées, ce qui impacte fortement les usager.es : moins d’animations, moins d’accueils de classes et de crèches, moins de temps de réflexion pour des acquisitions de qualité. La dégradation des conditions de travail implique la dégradation de la qualité de l'offre culturelle proposée aux usagers. Pour ouvrir plus, il faut plus de moyens, une réflexion/concertation avec les usagers et des compensations pour les bibliothécaires. À ce jour, l’extension des horaires et des jours d'ouverture pour le public signifie une augmentation des horaires et des jours travaillés pour les bibliothécaires sans recrutement de postes statutaires supplémentaires. À ce jour aucun engagement écrit du territoire sur les modalités de compensation: ni récupération de repos, ni primes, ni aménagement du temps de travail, ni recrutement de personnel formé ET aucune réflexion/concertation avec les usager.es.
Médiathèques : ouvrir plus pour proposer moins ?
Janvier 2023
L’année 2022 s’achève dans un contexte très difficile pour les francilien.ne.s. Inflation des prix, fragilisation de nos services publics dû au manque d’investissement de l’Etat et de la région. Nous subissons la dégradation des transports en commun, avec des bus, métros et RER surchargés et en prime l’augmentation du passe navigo dès le mois de janvier, sans amélioration du service. Nos hôpitaux sont dans un état catastrophique, obligeant beaucoup à renoncer aux soins et mettant toujours plus en difficulté le personnel soignant. Nos écoles durement impactées, avec un manque toujours criant d’enseignant.e.s, non remplacé.e.s depuis la rentrée et des élèves en situation de handicap non accompagnés.
Pour 2023, nous souhaitons un sursaut pour nos services publics. Entendons les revendications des agent.e.s de la SNCF et de la RATP pour la revalorisation de leurs conditions de travail, du personnel soignant pour la défense de nos hôpitaux, du corps enseignant pour l’éducation de nos enfants ! Souhaitons la reconnaissance et la valorisation des métiers du lien qui sont encore trop souvent méprisés et oubliés. En 2023 protégeons nos services publics !
Décembre 2022
Sobriété et petits gestes.
A l'image de la communication présidentielle la municipalité nous fait ses recommandations : couvrez vos casseroles, utilisez un lave-vaisselle… Si elles peuvent paraître pertinentes, rappelons que la transition écologique nécessite des politiques structurelles, portées par les pouvoirs publics, en lieu et place de recommandations culpabilisantes. Comme notre collectif citoyen le répète depuis 3 ans, la municipalité a un rôle fondamental à jouer pour s’adapter au changement climatique. Alors qu’il est établi que la privatisation des énergéticiens participe à la spéculation et à l’inflation, le projet de privatisation, même partielle, de la géothermie alfortvillaise doit être suspendu. Seule une régie 100% publique peut garantir des prix bas pour les locataires. Nous sommes étonnés que le Comité de suivi des engagements du Pacte de la Transition signés par la majorité municipale, n’existe pas encore, 3 ans après. Où en est le fameux concept marketing “la ville du quart d’heure”? Quid du moratoire sur la densification ? Nous attendons de la municipalité de pouvoir délibérer collectivement sur ces sujets. Mais cela demande de l’investissement plus que de la communication.
Novembre 2022
Winter is coming
“L’Hiver vient, et en hiver il faut prendre soin les uns des autres”. Cette sentence de la série Games of Thrones n’a jamais été aussi vraie. Inflation, explosion des coûts de l’énergie, absence de mesures gouvernementales protectrices font craindre la bascule dans la pauvreté de nombre d’entre-nous, qui devront choisir entre régler leur loyer, leur facture de chauffage, ou se nourrir correctement.
Pour prévenir une entrée massive dans la précarité, Alfortville a les moyens d’agir concrètement et immédiatement sans coût supplémentaire pour le budget communal : le président de LOGIAL peut faire voter le blocage de l’augmentation prévue des charges locatives; le CCAS peut réaliser la coordination des associations solidaires comme ce qui exista durant les confinements, le CM peut décréter la mise en place d’un “permis de louer” –comme le font certaines communes- afin de lutter contre le fléau des marchands de sommeil qui proposent de véritables passoires thermiques à leurs locataires.
Alfortville solidaire doit se réaliser concrètement avec le concours de ses associations et de ses services publics municipaux, patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas Ce sont les propositions que notre collectif citoyen portera.
Octobre 2022
La place de l’enfant dans la ville
Installation d’un manège payant et d’un food-truck : cela revient à tirer un profit commercial d’un espace de jeu public, gratuit. Concertation inexistante avec les parents et les assistantes maternelles usagères et directement concernées par le projet. La visibilité du monument aux morts et l’animation du centre ville sont les raisons qui ont prévalu au choix de ces décisions. Une occasion ratée de lancer une réelle concertation : des parents ont lancé une pétition qui a recueilli plus de 300 signatures ! Quand réfléchirons-nous aux lieux permettant aux enfants, comme aux adultes d’explorer, de s’approprier et d’éprouver l’espace en toute liberté ? De nombreuses initiatives sont mises en place en France et ailleurs dans le monde : piétonisation des abords des écoles, rues temporairement fermées, itinéraires hors circulation, grâce à l’intégration des plus jeunes dans les concertations. Francesco Tonucci, chercheur en psychopédagogie fait l’hypothèse qu’une ville adaptée aux enfants est une ville adaptée à tous. L’enfant devient alors le « garant de toutes les différences »
Septembre 2022
Grève à Chronopost.
Depuis 9 mois des travailleurs sans papiers de l’agence Chronopost, en grève, sont présents jour et nuit devant l’agence d’Alfortville. Ils exigent leur régularisation. Comme en 2019/2020, ils dénoncent la poste et ses sous traitants qui surexploitent les sans-papiers (horaire invivables, temps partiel imposé, heures supplémentaires non payées, arrêts maladie impossibles, accidents du travail non reconnus). La direction du travail du 94, comme en 2019 refuse de protéger ces salariés victimes d’infractions au code du travail. Pour faire une demande de régularisation la préfecture exige des documents que seuls les employeurs des entreprises sous traitantes peuvent délivrer. Ils s’y refusent, niant la présence de sans-papiers parmi leur personnel. La poste, donneur d’ordre, rejette la faute sur les sous traitants et pour se débarrasser du problème, rompt son contrat avec l’entreprise! La poste profite de cette main d’œuvre pour la surexploiter dans des conditions déplorables. L’état ferme les yeux devant ce système de sous-traitance en cascade. Ces travailleurs doivent être respectés dans leurs droits et régularisés.
Juillet-Aout 2022
Les dernières élections législatives rendront à l’assemblée nationale sa fonction première : être le lieu du débat entre les représentants des citoyens.
La majorité municipale actuelle a contribué à ce changement en se réclamant de l’Union Populaire Ecologique et Sociale.
Le fait majoritaire, illustré par les députés godillots, critiqué à juste titre au niveau national, est tout aussi critiquable à l’échelon municipal. Le Conseil municipal est aussi, selon la loi, une assemblée délibérante. Délibérer, c’est débattre en vue de décider. Notre CM comprend 10 groupes dont 7, dits « de la majorité », sont supposés refléter sa diversité. On constate pourtant une absence de débat durant les séances, une suspecte unanimité de la majorité dans tous ses votes, qui relègue le CM au rang de chambre d’enregistrement des décisions prises en amont par un cercle restreint de gens « autorisés » dont certains ne sont pas élus.
Aucune collaboration possible, aucune co-construction, aucun contrôle du pouvoir exécutif.
Le fait majoritaire devient le fait autoritaire.
Rendons le conseil municipal plus transparent, plus participatif et plus collaboratif!
Juin 2022
Bienvenu.es à gauche ! L’accord national qui rassemble la gauche dans la NUPES repose sur un programme en résonance avec le programme de PNM.
A Alfortville, le collectif citoyen Par Nous-mêmes a toujours choisi de cantonner ses actions et propositions au niveau municipal. Cependant, nous nous réjouissons que la majorité des composantes de la majorité municipale ait signé cet accord.
Nous espérons que le programme de la NUPES aura naturellement une influence sur la conduite de la politique municipale.
Ne séparons pas la démocratie, la solidarité et la transition écologique. Nous espérons:
• La création de la commission extra municipale qui évalue l’impact écologique de tous les projets municipaux
• La réouverture du PLU et son analyse écologique
• Un refus de la privatisation de la géothermie
• La lutte contre l’extension des incinérateurs.
• L’exigence auprès du GPSEA pour obtenir une alimentation bio dans les cantines
• Des subventions suffisantes aux associations pratiquant la médiation sociale en lien avec le CCAS
• Une politique proactive auprès des bénéficiaires potentiels des minima sociaux
• L’instauration du revenu minimum garanti
Mai 2022
Comme en 2017, l’extrême droite s’est opposée à la droite macroniste lors d’un second tour déserté. A Alfortville en 2022 le changement est à gauche. Lors du premier tour, elle a progressé de 9% par rapport à 2017 et finit à 49%. Ce gain s’est entièrement reporté sur le candidat Mélenchon. Face aux dangers de l’extrême droite et du libéralisme autoritaire et malgré ce que voudraient nous faire croire les tenants des gauches irréconciliables, quand la gauche est de gauche elle est puissante. Nous espérons que cette leçon sera retenue pour les législatives à venir.
Les questions de démocratie, des solidarités et de la transition écologique ont été effacées du débat du second tour. Notre collectif continuera inlassablement de les porter au niveau municipal et fera en sorte que l’actuelle majorité cesse de faire barrage à nos propositions.
- pour une participation citoyenne au travers de commissions (vie associative, transition énergétique), incluant associations et habitants.
- pour une meilleure solidarité avec les plus démunis.
- pour une planification locale de la transition écologique, lors de la réouverture du plan local d’urbanisme.
Avril 2022
2008 : crise financière, 2020-2021 : crise sanitaire, depuis longtemps crise climatique, énergétique, crise alimentaire, toutes sont encore aggravées par la guerre en Ukraine.
Qui en souffre ? Qui en profite ?
Les milliards du quoiqu’il en coûte se sont retrouvés dans la sphère financière, pas dans la production, et encore moins dans nos poches.
Les exilés affluent aux portes de l’Europe, où certains demandent qu’on trie les « bons » et les « mauvais » exilés. Le peuple ukrainien, aujourd’hui en première ligne et malgré une défense héroïque se fait bombarder, massacrer. Le peuple Russe, sous la censure et la désinformation commence à souffrir de l’embargo économique et commercial.
Pendant ce temps, le CAC 40 après une période de baisse au début de l’agression russe en Ukraine est reparti à la hausse.
Pendant ce temps les marchands d’armes se frottent les mains. Depuis le 22 février, le cours de Thalès a grimpé de 35%.
Nous sommes décidément dans un système mondial qui se nourrit des crises qu’il provoque, à notre détriment.
Soutien à la résistance du peuple Ukrainien, soutien au peuple Russe en dissidence.
Mars 2022
8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Soit disant grande cause du quinquennat, l’égalité femmes/hommes n’a pas fait l’objet d’une politique volontariste durant le mandat de Macron. Les municipalités ne peuvent remplacer l’Etat, mais ont un rôle à jouer pour lutter contre toutes les violences et toutes les formes d’inégalité sexistes. Depuis mars 2020, nous proposons notre collaboration dans les différentes instances municipales sans succès. À Alfortville, il n’existe ni budget dédié ni plan d’action connus pour combattre les inégalités. Le conseil local de sécurité s’est réuni pour travailler sur la prise en charge des violences faites aux femmes. L’opposition n’y est pas représentée et le conseil municipal n’a jamais été informé de ses travaux.
L’égalité F/H ne peut se contenter des mesures de communication auxquelles nous avons participé:« où est Angela » et les sacs à pain, initiative de « Nous Toutes ». Il faut dépasser les clivages politiques. À quand une politique volontariste et des moyens à Alfortville ?
Notre collectif est prêt à participer à l’élaboration d’un plan municipal pour l’égalité F/H
L’abstention, l’absence des listes électorales et l’absence de vaccination ont en commun de toucher les catégories populaires, éloignées des services de santé et des services publics, trop inquiètes de leur survie quotidienne pour s’investir dans l’avenir et les projets.
Il faut aller vers eux, penser un avenir commun et, dans l’immédiat, lancer une campagne d’inscription sur les listes électorales plus efficace encore que la campagne de vaccination. En avril, votons !
Décembre 2021
Encore un effort pour faire vivre la démocratie à Alfortville! Lors du dernier conseil municipal, le maire a joué arrogance, colère et ironie envers les élu.e.s dits de l’opposition. « Le fait majoritaire » dont il se réclame devrait le rendre serein. Pourtant, toute opposition le rend nerveux. Elu avec 57% des voix, ce sont à 43% des votant.e.s qu’il s’adresse ainsi avec mépris. Voir notre vidéo des extraits du Conseil municipal du 28 Septembre 2021 (cherchez «déclaration préliminaire PNM» sur youtube) « En fait, vous n’avez pas confiance» clame-t-il. La confiance, ça se mérite et se nourrit de la transparence. Depuis 9 mois, des citoyens réclament pour étude des dossiers administratifs publics sans aucune réponse. A chaque conseil municipal, nos élu.e.s demandent les dossiers qui ne leur sont pas communiqués ou trop tard pour être étudiés. Le conseil municipal n’est pas institué pour flatter une majorité, mais pour faire vivre le débat, contrôler l’exécutif municipal et, pourquoi pas, pour faire évoluer les positions de chacun.e. Sans cela, la démocratie se vide de son sens. Revenons à la raison : la loi, rien que la loi !
Novembre 2021
AESH : Accompagnant.e des Enfants en Situation de Handicap. La reconnaissance et la visibilité du handicap dans notre quotidien est indispensable. La loi de 2005 devait favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap à l’école. En 2021 le compte n’y est pas. 750€ net mensuels à temps complet 24h, ne permettent pas aux AESH de vivre dignement. Une formation à minima, des missions auprès de plusieurs enfants dans plusieurs établissements, des horaires de travail qui interdisent toute autre activité : tout est fait pour dévaloriser cette fonction, décourager les candidat.es et entraîner de nombreuses démissions. Les heures d’accompagnement octroyées aux élèves ne sont pas assurées par manque d’AESH. Enfants, parents, enseignants, AESH en souffrent. La reconnaissance de la fonction d’AESH passe par la professionnalisation, un véritable statut de la fonction publique et une formation qualifiante à la hauteur des missions qui leur sont confiées. Le problème est national. A Alfortville, les enseignant.es de Bérégovoy durement touché.es par le problème sont en grève intermittente.
Par Nous Même soutient les AESH dans leur combat.
Octobre 2021
Notre tribune absente du dernier MAG et pourtant livrée avant l’heure fatidique ! Dommage. Il y avait beaucoup à dire, en 1150 signes, sur la rentrée : la voici remaniée.
La rentrée scolaire a de nouveau eu lieu dans un contexte particulier. À Alfortville, la majorité a annoncé sur Facebook en grande pompe l’achat et l’installation de sondes C02 dans les écoles. Cette mesure bienvenue ne saurait suffire à faire une rentrée scolaire sécurisée et sereine pour nos écoliers et écolières. Il aurait été judicieux de consulter, comme nous l’avions demandé, l’ensemble des parties prenantes (enseignant.e.s, parents, associations, ensemble des élu.e.s) pour la préparer au mieux. C’est dur la concertation locale ! Nos demandes de rendez-vous furent sans réponse jusqu’à mi-septembre.
Au sommet de l’Etat, un système de décision ultra-centralisé n’arrive pas à offrir un cadre serein et clair aux enseignant.e.s et aux enfants, alors que la crise sanitaire dure depuis deux ans. Alfortville gagnera à ce que ne soient pas reproduits localement les mêmes schémas que le Maire dénonce au niveau national. Surtout quand il s’agit de l’avenir de nos enfants.
Aout 2021
Ce mois de septembre voit la rentrée scolaire s’effectuer de nouveau dans un contexte particulier. L’incapacité du gouvernement à offrir enfin un cadre serein et clair aux enseignant.e.s et aux enfants, alors que la crise sanitaire dure depuis deux ans, démontre que Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Macron sont incapables d’apprendre de leurs erreurs.
À Alfortville, la majorité a annoncé l’achat et l’installation de sondes de C02 pour équiper les écoles de la municipalité. Si cette première mesure est bienvenue elle ne saurait suffire à faire une rentrée scolaire sécurisée et sereine pour nos écoliers et écolières.
Au-delà de la question de l’achat d’équipements, annoncé sur Facebook en grande pompe, il aurait été bienvenu de consulter l’ensemble des parties prenantes pour préparer au mieux cette rentrée. Notre collectif regrette l’absence de concertation, notamment des associations, parents d’élèves et de l’ensemble des élu.e.s du conseil municipal, et ce, malgré nos relances pour que tous les élu.e.s soient associé.e.s aux réflexions. Toutes nos demandes de rendez-vous avec l’adjoint au Maire en charge de l’éducation restent d’ailleurs sans réponse depuis juin 2020.
La crise démontre au sommet de l’Etat la faillite d’un système de décision ultra-centralisé autour d’un prétendu homme providentiel. Alfortville gagnera à ce que ne soient pas reproduits localement les mêmes schémas que le Maire dénonce au niveau national. Surtout quand il s’agit de l’avenir de nos enfants.
Juillet 2021
La laïcité n’est pas un gros mot. Après quelques péripéties, la mairie n’impose plus aux associations subventionnées de signer une charte de la laïcité, mais simplement d’en prendre connaissance. Nous sommes toujours opposés à cette charte, rédigée par LREM, truffée de contre-sens et de confusions qui tordent la notion de la laïcité. Selon la loi de 1905, les contraintes de la laïcité s’appliquent à l’ETAT et aux services publics, pas aux associations ni aux individus. A ceux là elle assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes et l’expression de leurs convictions. Non, la laïcité ne contribue pas à l’égalité entre les femmes et les hommes (Art1). Elle a été inscrite dans la loi plus tard sans encore être acquise. Non, la laïcité n’est pas le socle de la citoyenneté (Art2). Ce socle de la citoyenneté c’est la devise républicaine. Nous avons proposé au conseil municipal du 30 juin de remplacer cette charte par une charte des engagements réciproques entre la ville et les associations subventionnées qui détaille les droits et devoirs respectifs des associations et de la municipalité.
Juin 2021
1150 caractères
C’est la taille de la rubrique que vous lisez, peut-être dans une salle d’attente, à l’Etat Civil, au CCAS ou chez vous.
C’est l’espace qui est généreusement alloué mensuellement aux élu.e.s pour échanger avec les habitant.e.s.
Comme vous pouvez le constater, le groupe majoritaire a 7 tribunes, donc 7 fois 1150 caractères. L’avantage d’être une « majorité » arlequin!
Est-ce vraiment utile de se confronter chaque mois à cet exercice d’expression politique par le tweet? Peut-on réellement développer une pensée complexe en 1150 caractères ? On nous demande de nous plier à l'ère des « pitches » imposés dans toutes les startup. Aujourd'hui on doit préparer un argumentaire de projet qui tienne en 2 minutes, le temps d’un trajet en ascenseur. Nous avons perdu la pratique du débat contradictoire, de la confrontation des points de vue.
La démocratie de réseaux sociaux est utile en pays de dictature, quand aucun autre lieu de parole n’existe. Nos institutions prévoient ces lieux de paroles entre élu.e.s, mais quel cadre d'échange formel avons-nous entre habitant.e.s et représentant.e.s ? A quand des assemblées citoyennes ?
L’un des moyens de lutter contre l’abstention est pourtant l’implication citoyenne, l’éducation à la démocratie et la mobilisation de l’intelligence collective des habitant.e.s. Il faut redonner aux alfortvillais.e.s le goût de la politique, le goût de se mêler de la chose commune, le goût de peser sur les décisions qui impactent leur vie quotidienne.
Avril 2021
A la demande de notre collectif, un atelier d’élu.e.s a été organisé pour revoir le processus d’attribution des subventions aux associations. Notre demande intervient afin de renforcer la transparence et l’équité. C’est ainsi que tout soupçon de clientélisme et de conflits d’intérêt seront évités dans les relations entre la municipalité et les associations. Nous demandons que la répartition des subventions s'effectue sur la base de critères découlant de politiques publiques définies par la municipalité et élaborées démocratiquement par l'ensemble des élu.e.s, après une concertation large avec l'ensemble des associations et des citoyen.ne.s comme convenu dans la proposition 30 du Pacte de transition qui a été signée par la majorité. 2 autres ateliers se tiendront en avril et mai pour définir un règlement et le processus des attributions aux subventions.
Nous invitons toutes les associations et l’ensemble des habitant.e.s à consulter sur notre blog notre proposition de règlement des attributions des subventions aux associations et à nous faire part de leurs avis.
Mars 2021
Du nouveau au conseil municipal d’Alfortville le 18 février 2021
Pour la première fois lors du conseil municipal d’Alfortville, un débat important s’est tenu :
le Débat de Politique Générale (DPG).
Le classique Débat d’Orientation Budgétaire (DOB).a suivi.
Le DPG s’est déroulé à la demande de PNM, avec le soutien des élus des listes minoritaires.
Le DPG aurait dû permettre de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter la feuille de route de l’année à venir.
Ce débat était essentiel au regard de la crise que nous traversons qui bouscule l’agenda et les priorités de la majorité. Le maire a d’ailleurs promis qu’un tel débat se tiendrait chaque année.
La majorité a répondu en partie à nos questions, mais nous attendons encore leurs feuilles de route précises.
Pour une transparence totale, ces feuilles de route ne devraient elles pas être communiquées aux habitant.e.s, et pourquoi pas dans un Mag spécial ?
Vous pourrez retrouver sur notre blog : parnousmemes.blogspot.com nos interventions lors de ce débat sur les thèmes de l’éducation, des solidarités, de l’écologie et de la démocratie, ainsi que notre intervention sur le budget.
Février 2021
Alfortville fête ses 135 ans
Une belle idée du conseil des jeunes : un album Panini, pour raconter l’histoire de la ville aux écoliers. Notre ville est riche d’histoire et d’engagement citoyen.
Installation d’ouvriers parisiens qui assèchent les marécages de Maisons-Alfort, ville conservatrice. Une communauté engagée qui peu après la Commune s’auto-organise et fonde Alfortville, dirigée au début par des socialistes antiautoritaires. L’accueil des bannis d’un peu partout.
Des passages tristes aussi quand le maire d’alors collabore avec l’occupant nazi.
Démocratie, solidarité, écologie... tant de thèmes à développer, un travail pédagogique enthousiasmant ! Déception !
Cet album est un catalogue promotionnel au style publicitaire comme l’est déjà le MAG pour les adultes, guère adapté à des enfants. L’aspect historique et patrimonial aurait pu être abordé avec l’aide d'historiens et de pédagogues. Le contenu d’un média porte une responsabilité, surtout lorsqu’il est distribué à l’école. Bref, comment ne pas penser à un détournement opportuniste, un outil qui, à défaut d’être pédagogique est devenu support promotionnel de la municipalité.
Janvier 2021
Décembre 2020
Virus,
terrorisme, crise économique, crise climatique, tout n’est qu’inquiétude
?
Peur d’être
contaminé, peur d’être contaminant, insécurité, culpabilité. L’Autre, s’il
s’approche avec ou sans masque, s’il est d’une autre religion avec ou sans voile,
est potentiellement dangereux, rien ne peut plus s’échanger.
Vigilance et
précaution, oui, peur et suspicion, non. Gestes barrière … se protéger du
virus, barrière entre lui et nous, oui, mais pas de barrière entre nous.
État
d’urgence, navigation à vue. Plus de livre, des écrans. Plus de contact, des
livraisons. Chacun chez soi. Télé travail, télé réalité pour les uns, au front
de la souffrance et du profit pour les autres.
On sent les
frémissements de la révolte, du désespoir ? Quand on ne cherche qu’à survivre
on n’arrive plus à vivre.
Et pourtant,
besoin de l’Autre, entraide, solidarité, besoin d’espoir, besoin de
perspective. Où est parti l’espoir du monde d’après ? Un monde où
l’écologie, les services publics, les solidarités, seront enfin des
priorités, un monde où chacun, enfin, se réappropriera l’espace de la cité.
Pour
réinventer un nouveau monde, commençons localement !!
Novembre 2020
Depuis longtemps à Alfortville l’attribution des
subventions aux associations se fait dans une certaine opacité. Elle est
pourtant encadrée par la loi, le projet de l’association doit correspondre à un
des axes de politique publique de la collectivité. Il faudrait qu’un tel axe
politique soit défini.
Nous avons demandé quelles étaient les politiques
sportives et culturelles définies par le conseil municipal et les critères
permettant de définir les montants attribués. Rien de précis ne nous a été
communiqué.
Le même flou réside dans le contrôle de ces
subventions. La loi demande pourtant que les associations subventionnées
justifient annuellement l’usage qui en a été fait.
Le flou peut laisser la porte ouverte à l'arbitraire.
Ainsi les subventions à certaines associations pourraient être conditionnées à
un soutien à l'équipe municipale C’est pourquoi, comme le prévoit la loi, il
importe que le Conseil Municipal bien sûr, mais aussi chaque citoyen puisse
avoir communication de toutes les pièces justificatives, demande, calcul,
justification de l’emploi de la subvention.
Nous vous
tiendrons informés des suites données à nos demandes
Octobre 2020
Démocratie?
Le club
historique d'Alfortville après cinquante ans d'existence va disparaître.
Expulsés de
leur terrain, sans financement, les adhérents sont désemparés, les anciens
voient leur histoire balayée, les habitants ne comprennent pas.
Peu importe
la raison, le constat est clair, absence de dialogue, absence de concertation.
Démocratie ?
Particularité
alfortvillaise, des enfants ont fait leur rentrée séparés les uns des autres
par du plexiglas. Après leur avoir masqué le monde des adultes, on leur floute
celui des autres enfants.
Qui
protège-t-on et à quel prix ? Nous n'avons pas de réponse. Une certitude,
une telle mesure aurait dû être le résultat d'une réflexion collective entre
les différents acteurs de l'école et de la santé.
A
Alfortville, ces décisions unilatérales laissent entrevoir une forme de mépris
envers nous les habitants et les enfants en particulier.
En cette
période de crise ensemble interrogeons :
Démocratie ?
A propos de
démocratie, nous avons écrit un règlement intérieur insufflant plus de
démocratie qu'est il devenu ? Que s'est il passé ? On vous laisse
deviner.
La suite de
nos aventures parnousmemes.blogspot.com
Septembre 2020
L’été du
collectif Par Nous Mêmes
Rencontre
avec l'association ALIC (Affamons l’Incinérateur de Créteil) pour en savoir
plus sur le projet d'agrandissement de l'incinérateur. Il va à l'encontre de
l'objectif de réduction des déchets, il est polluant et potentiellement risqué
pour la santé, dépasse les besoins à venir et le tout sans réelle concertation
avec les habitants. Nous sommes contre ce projet. Nous vous invitons à vous
faire votre opinion en consultant le blog d’alic :
affamonslincinerateur.home.blog. Nous avons travaillé sur la dimension
démocratique du règlement intérieur pour inclure une réelle participation des
habitants et faciliter l’accès à l’information de tous les conseillers. Nous
avons appris, par les réseaux sociaux, que suite au démantèlement du camp d’Aubervilliers
51 personnes étaient « mises à l’abri » à Alfortville. Nous avons
tenté, à notre modeste niveau, de leur apporter notre soutien.
Nous avons
demandé aux adjoints concernés un point sur la situation Alfortvillaise face au
covid et à participer à l’organisation de la rentrée Nous avons proposé notre
aide mais nous n’avons pas obtenu de réponse à ce jour.
Juillet 2020
Il est obligatoire de voter le
règlement intérieur du Conseil Municipal dans LES 6 MOIS qui suivent son
installation. Avec la volonté politique et un peu d’imagination, le règlement
intérieur peut permettre une DEMOCRATIE PLUS DIRECTE donnant la parole aux
citoyen.ne.s et aux associations.
Ce règlement intérieur crée
les COMMISSIONS: finances, culture, urbanisme,Transition écologique etc.… lieux
de débat et de travail des élu.e.s pour préparer le Conseil.. Il permet
L’INTERVENTION DES HABITANT.E.S et des associations dans les différentes
instances municipales. Il institue les règles d’organisation des REFERENDUMS
citoyens.
Nous
souhaitons rédiger ensemble un NOUVEAU règlement intérieur dans le cadre des
MARGES DE LIBERTES permises par la loi. Il fera l’objet des propositions que
nos élu.e.s feront à la commission municipale qui traitera de ce sujet.
Nous
vous invitons à regarder notre vidéo Youtube Alfortville Par Nous Mêmes et à
nous contacter parnousmemes.alfortville@gmail.com
pour participer à la rédaction du nouveau règlement
L’objectif
est de donner un MAXIMUM de place à l’EXPRESSION et aux PROPOSITIONS des
habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire