vendredi 2 janvier 2026

Tribune de janvier 2026, une très belle année !

 1973 au Chili, le coup d’état de Pinochet a tué l’espoir d’une gauche non autoritaire. 

Des milliers de morts, des dizaines de milliers de victimes, disparus et exilés. Alfortville en a accueilli sa part. 15 ans de dictature et l’argent fait sa Loi. 2022, Gabriel Boric, à la tête d’un bloc de gauche est élu mais n’arrive pas à changer la constitution. 2025, il est remplacé par un héritier de Pinochet. L’alliance des ultralibéraux et de l’extrême droite vient de remporter les présidentielles. 

En France, ce résultat ne doit pas nous laisser indifférent : les milliardaires ne prennent plus part à la solidarité nationale, l’argent public soutient le capital sans contrepartie, la droite se regroupe autour du RN, l’extrême droite n’est plus antisémite, un ancien président s’indigne qu’on soit incarcéré quand on est délinquant et les féministes sont des sales connes. 

Le Chili nous rappelle les effets d’une constitution délétère sur la culture politique d’un pays. Monopolisation du pouvoir et jeux politiciens découragent la démocratie citoyenne. Noël ne nous a pas apporté la 6e République. 

Construisons-la PAR NOUS-MEMES ! Pour une bonne année, réagissons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire