mercredi 3 décembre 2025

Tribune de décembre 2025, notre police municipale

 En décembre 2020, le conseil municipal approuvait la création du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, chargé d’élaborer un schéma local de tranquillité publique «intégrant la population comme nouvel acteur de la prévention» et «incluant le projet de service de la police municipale». 

En fin de mandat, nous n’avons toujours pas connaissance de ses travaux, mais nous avons une police municipale. Nous ignorons son projet, ses modes d’action et les modalités de présence qui lui sont demandées. Nous constatons en revanche l’augmentation de ses effectifs et de son armement, sans lien établi avec l’évolution de la délinquance. Quelle formation reçoivent-ils à part le maniement des armes et le combat de rue? Notre ville est déjà l’une des plus couvertes du département en caméra de surveillance dont la plus value est pourtant contestée. 

Nous défendons toujours une police de proximité. L’ancrage d’une police municipale issue de la population et formée à son rôle social, renforcerait sa légitimité et contribuerait à la qualité de ses conditions de travail ainsi qu’à la qualité de vie des citoyen•nes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire