jeudi 21 octobre 2021

Manifestation de soutien aux AESH

 Mardi 19 novembre le collectif Alfortville Par Nous Mêmes était présent lors de la manifestation de soutien aux AESH organisé par les enseignants et les parents d'élèves de l'école élémentaire Bérégovoy.



Explications 

A Alfortville, les personnels de l’école Bérégovoy sont en grève intermittente jusqu’à la Toussaint,
pour protester contre le manque de personnel AESH (Accompagnant.e des Enfants en Situation de
Handicap).

La reconnaissance et la visibilité du handicap dans notre quotidien est indispensable. La loi de 2005
devait favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap à l’école.

En 2021 le compte n’y est pas !

 750€ net mensuel à temps complet, 24h, ne permettent pas aux AESH de vivre dignement.

 Une formation à minima, des missions auprès de plusieurs enfants dans plusieurs établissements

 Des horaires de travail qui interdisent toute autre activité

Tout est fait pour dévaloriser cette fonction, décourager les candidat.es et entraîne de nombreuses
démissions.

Les heures d’accompagnement sont octroyées aux élèves mais sur le terrain le manque d’AESH les en
prive. Les enfants, les équipes pédagogiques, les AESH, tous sont en souffrance.

La reconnaissance de la fonction d’AESH passe par la professionnalisation, un véritable statut de la
fonction publique et une formation qualifiante à la hauteur des missions qui leur sont demandées.

La réalité des enfants en situation de handicap est plus que préoccupante dans les écoles françaises
et en particulier dans le Val de Marne. Les AESH sont en nombre insuffisant par rapport aux besoins
recensés. De nombreux élèves reconnus à besoin particuliers par la MDPH (maison du handicap) et
dotés d’un nombre d’heures d’accompagnement ne bénéficient pas d’aide adaptée sur le terrain.

Un appel à la grève nationale a été fait le mardi 19 Octobre 2021 par l’intersyndicale de L’Education Nationale, avec les revendications suivantes :

 L'augmentation des rémunérations des AESH sur toute la carrière, avec comme objectif

l'alignement sur la grille de catégorie B

 La possibilité de contrats à temps complet pour vivre dignement de, leur travail

 L'abandon de la politique de mutualisation systématique des moyens : pas plus de 2 élèves
par AESH

 La création d'un véritable statut de fonctionnaire catégorie B pour reconnaître le métier

d'AESH

 L'accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions demandées

 Le recrutement immédiat d’AESH aux postes qui font défaut pour permettre de couvrir les
heures actuellement octroyées aux élèves en situation de handicap pour qu’ils bénéficient
d'un accompagnement à la hauteur des besoins.

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