Voici notre tribune de rentrée dans le MAG de septembre.
Mais nous avons constaté avec surprise que notre tribune n'a pas été publiée dans le mag de ce mois-ci alors que nous l'avions envoyé comme demandé...
"Ce mois de septembre voit la rentrée scolaire s’effectuer de nouveau dans un contexte particulier. L’incapacité du gouvernement à offrir enfin un cadre serein et clair aux enseignant.e.s et aux enfants, alors que la crise sanitaire dure depuis deux ans, démontre que Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Macron sont incapables d’apprendre de leurs erreurs.
À Alfortville, la majorité a annoncé l’achat et l’installation de sondes de C02 pour équiper les écoles de la municipalité. Si cette première mesure est bienvenue elle ne saurait suffire à faire une rentrée scolaire sécurisée et sereine pour nos écoliers et écolières.
Au-delà de la question de l’achat d’équipements, annoncé sur Facebook en grande pompe, il aurait été bienvenu de consulter l’ensemble des parties prenantes pour préparer au mieux cette rentrée. Notre collectif regrette l’absence de concertation, notamment des associations, parents d’élèves et de l’ensemble des élu.e.s du conseil municipal, et ce, malgré nos relances pour que tous les élu.e.s soient associé.e.s aux réflexions. Toutes nos demandes de rendez-vous avec l’adjoint au Maire en charge de l’éducation restent d’ailleurs sans réponse depuis juin 2020.
La crise démontre au sommet de l’Etat la faillite d’un système de décision ultra-centralisé autour d’un prétendu homme providentiel. Alfortville gagnera à ce que ne soient pas reproduits localement les mêmes schémas que le Maire dénonce au niveau national. Surtout quand il s’agit de l’avenir de nos enfants."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire