dimanche 15 mars 2020

Résultats des élections municipales 2020 – Alfortville



Nous sommes très heureux, la liste Alfortville Par Nous-mêmes a remporté 3 sièges avec 13.68 % des votes !
Le conseil municipal d'Alfortville s'est vu formé au 1er tour, avec ses 43 sièges alloués.
Luc Carvounas (Alfortville notre bien commun) a obtenu 56,99 % des votes et a donc reçu 35 sièges.
Jonathan Rosenblum, (Alfortville place à l'avenir !) se retrouve à la seconde place du scrutin, avec 13,75 %. Sa liste a ainsi 3 sièges.
Cédric Tartaud-Gineste (Alfortville au Cœur) remporte 2 sièges avec 12.65 % et Franck Gilleron a obtenu 2,91 %
On dénote une participation fort basse à Alfortville (36,94 %) : il est possible que les électeurs aient préféré rester chez eux suite à la progression de l'épidémie du coronavirus.
On peut imaginer que ce facteur ait pu jouer sur les résultats de ces élections…
Le vote blanc s'élève à 1,65 % en ce 1er tour d'élections. En outre, 2,37 % des suffrages ne sont pas valables.


Nous allons continuer le travail collectif, les réunions, les actions ; un seul groupe politique ne peut gérer une ville sans s'appuyer sur les forces vives et les initiatives diverses, représentatives de la diversité de la ville.
Notre rôle pendant 6 ans sera de faire qu'aux prochaines élections les habitants et habitantes d'Alfortville aient envie d'une ville démocratique écologique et solidaire !



Liste conduite parVoix% inscrits% exprimés
 Lara BAKECH11704.8513.68
Franck Gilleron Alfortville Franck GILLERON2491.032.91
 Jonathan ROSENBLUM11764.8813.75
 Cédric TARTAUD-GINESTE10824.4912.65
 Luc CARVOUNAS487320.256.99
RésultatsLara BAKECHFranck GILLERONJonathanROSENBLUMCédric TARTAUD-GINESTELuc CARVOUNAS13.7%13.8%12.7%57%
ToppingSlices
Lara BAKECH1,170
Franck GILLERON249
Jonathan ROSENBLUM1,176
Cédric TARTAUD-GINESTE1,082
Luc CARVOUNAS4,873
Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits24118
Abstentions1521063.06
Votants890836.94
Blancs ou nuls3581.484.02
Exprimés855035.4595.98

dimanche 8 mars 2020

Déambulation de la liste !

Pour ne laisser personne sur le carreau en ce dernier dimanche avant les élections, la liste a déambulé de l'Esplanade des lumières à Chantereine jusqu'au marché couvert rue Paul vaillant-Couturier...
Des sourires, de belles rencontres et des échanges fructueux !


Présentation d'une partie des déambulateurs... Nous étions nombreux et comme vous le voyez nous nous sommes bien amusés !

jeudi 5 mars 2020

Construire ensemble les communes de demain !

Retrouvez les mesures pour la transition écologique proposées par Alternatiba, les cases cochées sont celles sur lesquelles la liste Alfortville Par Nous Mêmes s'est engagée...



mercredi 4 mars 2020

Analyse et détails des mesures du pacte pour la transition




Alfortville par nous-mêmes s’engage sur 17 mesures du Pacte

1-Tout d’abord, nous saluons le travail partenarial qui a abouti aux 32 mesures du Pacte pour la transition. Les fiches techniques qui l’accompagnent sont une véritable ressource pour les futurs élus.
Nous saluons également l’implication des associations alfortvillaises qui ont partagé leur expertise pour adapter les mesures à notre ville.

2- Nous notons la convergence entre les 3 composantes du pacte (pour la transition citoyenne, écologique et solidaire) et les 3 axes de notre programme : Démocratie, Ecologie et Solidarités.

3-Notre priorité majeure, qui conditionne les autres, est de redonner le pouvoir d’agir aux citoyennes et aux citoyens, de construire une réelle démocratie. Notre démarche rejoint la mesure 28 du pacte (ainsi que les propositions d’ANTICOR pour des communes plus éthiques).
Mesure 28 : « Mettre en place et renforcer les dispositifs de participation, d’initiative citoyenne, de co-construction de la commune et de ses groupements.
Nous visons le Niveau 3 : Remettre à plat la démocratie communale :
Mettre en place une constituante communale : redéfinir les règles de fonctionnement pour que les décisions communales soient désormais le fait des habitant·es associés aux élu·es,
Développer des commissions extra-municipales associant les habitant·es à toutes les décisions prises et permettant le suivi des actions. »

[Le niveau 3 s’appuie sur les 2 premiers : le niveau 1, c’est la transparence du conseil municipal, l’accessibilité de ses dossiers, des données publiques et des projets de la mairie, la visibilité des séances du conseil et l’organisation d’un temps de parole pour les habitants.  C’est enfin la formation des élus, citoyens et  agents.
 Le niveau 2, c’est la co-construction des politiques publiques.]


4-Dans notre programme, 17 des mesures du Pacte sont évoquées : notre liste estime donc pouvoir s’engager, sous réserve des débats démocratiques à venir sur leur faisabilité et donc sur leur priorisation.
Nous optons majoritairement pour le niveau 2 des 17 mesures : bien que nous soyons en accord avec les propositions, il nous manque des éléments tangibles indispensables.
Le niveau 1 nous engage et le niveau 2 nous rend ambitieux ! Le niveau 3 nous paraît d’emblée s’imposer pour 7 de ces 17 mesures.

5-Les associations alfortvillaises s’engagent à évaluer la mise en place des mesures, mais nous espérons qu’elles s’engagent également à nous accompagner et que nous pourrons compter sur leur expertise.
30. « Co-construire avec tous les acteurs concernés une politique associative locale volontariste, pour soutenir le dynamisme et la vitalité économique des initiatives associatives et citoyennes du territoire, garantir leur accessibilité à la plus grande partie de la population, reconnaître et protéger leur rôle critique. »



6-Les autres mesures sur lesquelles nous nous engageons concernent :
·         L’eau
·         L’alimentation
·         Les trames vertes, bleues et noires
·         L’efficacité énergétique, notamment la rénovation énergétique des logements sociaux anciens
·         Les transports
·         Les mobilités actives (marche et vélo) et l’aménagement de l’espace public
·         La réduction et le traitement des déchets
·         Les logements sociaux et leur attribution
·         Des tiers-lieux : maisons de quartier
·         L’accompagnement au numérique, pour faciliter l’accès aux droits
·         L’économie de proximité, en tenant compte des 2 urgences écologique et sociale

Mettre en œuvre toutes ces mesures exige une forte implication des élu.e.s et des citoyen.ne.s, du personnel communal et de tous les acteurs locaux.
Pour construire l’Alfortville de demain, nous voulons « être le plus nombreux possible à penser le plus possible » et apprendre à mieux « faire ensemble ».


Soirée signature du pacte pour la transition écologique

Nous sommes heureux d'exposer les mesures sur lesquelles nous nous sommes engagés pour la transition écologique, de rencontrer les autres listes sur ces questions et d'échanger avec les électeurs !