mercredi 4 mars 2020

Analyse et détails des mesures du pacte pour la transition




Alfortville par nous-mêmes s’engage sur 17 mesures du Pacte

1-Tout d’abord, nous saluons le travail partenarial qui a abouti aux 32 mesures du Pacte pour la transition. Les fiches techniques qui l’accompagnent sont une véritable ressource pour les futurs élus.
Nous saluons également l’implication des associations alfortvillaises qui ont partagé leur expertise pour adapter les mesures à notre ville.

2- Nous notons la convergence entre les 3 composantes du pacte (pour la transition citoyenne, écologique et solidaire) et les 3 axes de notre programme : Démocratie, Ecologie et Solidarités.

3-Notre priorité majeure, qui conditionne les autres, est de redonner le pouvoir d’agir aux citoyennes et aux citoyens, de construire une réelle démocratie. Notre démarche rejoint la mesure 28 du pacte (ainsi que les propositions d’ANTICOR pour des communes plus éthiques).
Mesure 28 : « Mettre en place et renforcer les dispositifs de participation, d’initiative citoyenne, de co-construction de la commune et de ses groupements.
Nous visons le Niveau 3 : Remettre à plat la démocratie communale :
Mettre en place une constituante communale : redéfinir les règles de fonctionnement pour que les décisions communales soient désormais le fait des habitant·es associés aux élu·es,
Développer des commissions extra-municipales associant les habitant·es à toutes les décisions prises et permettant le suivi des actions. »

[Le niveau 3 s’appuie sur les 2 premiers : le niveau 1, c’est la transparence du conseil municipal, l’accessibilité de ses dossiers, des données publiques et des projets de la mairie, la visibilité des séances du conseil et l’organisation d’un temps de parole pour les habitants.  C’est enfin la formation des élus, citoyens et  agents.
 Le niveau 2, c’est la co-construction des politiques publiques.]


4-Dans notre programme, 17 des mesures du Pacte sont évoquées : notre liste estime donc pouvoir s’engager, sous réserve des débats démocratiques à venir sur leur faisabilité et donc sur leur priorisation.
Nous optons majoritairement pour le niveau 2 des 17 mesures : bien que nous soyons en accord avec les propositions, il nous manque des éléments tangibles indispensables.
Le niveau 1 nous engage et le niveau 2 nous rend ambitieux ! Le niveau 3 nous paraît d’emblée s’imposer pour 7 de ces 17 mesures.

5-Les associations alfortvillaises s’engagent à évaluer la mise en place des mesures, mais nous espérons qu’elles s’engagent également à nous accompagner et que nous pourrons compter sur leur expertise.
30. « Co-construire avec tous les acteurs concernés une politique associative locale volontariste, pour soutenir le dynamisme et la vitalité économique des initiatives associatives et citoyennes du territoire, garantir leur accessibilité à la plus grande partie de la population, reconnaître et protéger leur rôle critique. »



6-Les autres mesures sur lesquelles nous nous engageons concernent :
·         L’eau
·         L’alimentation
·         Les trames vertes, bleues et noires
·         L’efficacité énergétique, notamment la rénovation énergétique des logements sociaux anciens
·         Les transports
·         Les mobilités actives (marche et vélo) et l’aménagement de l’espace public
·         La réduction et le traitement des déchets
·         Les logements sociaux et leur attribution
·         Des tiers-lieux : maisons de quartier
·         L’accompagnement au numérique, pour faciliter l’accès aux droits
·         L’économie de proximité, en tenant compte des 2 urgences écologique et sociale

Mettre en œuvre toutes ces mesures exige une forte implication des élu.e.s et des citoyen.ne.s, du personnel communal et de tous les acteurs locaux.
Pour construire l’Alfortville de demain, nous voulons « être le plus nombreux possible à penser le plus possible » et apprendre à mieux « faire ensemble ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire