jeudi 23 janvier 2025

Tribune de février : Le budget vert

 Le budget vert, de quoi s’agit-il ? 

Il sert à évaluer l’impact du budget sur la transition écologique. C’est une nouvelle présentation des dépenses de fonctionnement et d’investissement qui révèle leur impact environnemental. Elles sont qualifiées de favorables, neutres ou défavorables. 

Pour quoi faire ? Le but est de mieux intégrer l’enjeu environnemental dans le pilotage des politiques publiques et de faciliter la planification écologique à l’échelle nationale. 

Dès 2025, un état annexé aux comptes 2024 de la municipalité doit être publié. Une soixantaine de responsables de collectivités locales ayant déjà testé le budget vert ont été questionnés : 

« l’exercice est réalisable et utile, pour sensibiliser les élus et les services. Il incite chaque direction à se questionner sur ses décisions et sur les moyens d’intégrer la transition écologique. ». 

Il ne s’agit pas uniquement de caractériser les dépenses mais d’introduire une culture climatique chez les agents et les élus, pour disposer d’un outil d’aide à la décision politique. Beau programme à l’ordre du jour de notre commission écologie (agenda 2030) dont nous sommes sans nouvelle.

samedi 4 janvier 2025

Tribune de janvier 2025

 2024 s’est achevée. 

La ville bouge et se construit. 

2025 commence avec ses palissades de chantier. On a peur d’être envahis par le béton, peur de voir les plus défavorisés d’Alfortville nous quitter pour trouver logement plus loin, moins cher. 

La croissance d’une ville est un processus complexe qui doit envisager l’ensemble des besoins quotidiens de la population existante et nouvelle. L’indispensable bifurcation écologique milite pour la densification. 

Quelle densification pour quelle performance sociale et énergétique quel mieux vivre ? Jardinage et bien être animal ne sont pas les critères d’une transition écologique réussie. Pour chaque appartement nouveau, prévoir les besoins en service public en transport en centre de santé en école en commerce. Selon les projets immobiliers et la sociologie des nouveaux venus, il faut organiser leur accueil au sein de la population existante, éviter les ghettos et les condominiums fermés. 

Le budget 2025 sera structuré pour mieux révéler la performance écologique des dépenses et des investissements. Nous le demandons depuis 4 ans. C’est maintenant imposé par la loi. 

A quand le début des travaux de notre commission de la transition écologique, décidée il y a 1 an, et qui ne s’est pas encore réunie pour travailler ?