Le budget vert, de quoi s’agit-il ?
Il sert à évaluer l’impact du budget sur la transition écologique. C’est une nouvelle présentation des dépenses de fonctionnement et d’investissement qui révèle leur impact environnemental. Elles sont qualifiées de favorables, neutres ou défavorables.
Pour quoi faire ? Le but est de mieux intégrer l’enjeu environnemental dans le pilotage des politiques publiques et de faciliter la planification écologique à l’échelle nationale.
Dès 2025, un état annexé aux comptes 2024 de la municipalité doit être publié. Une soixantaine de responsables de collectivités locales ayant déjà testé le budget vert ont été questionnés :
« l’exercice est réalisable et utile, pour sensibiliser les élus et les services. Il incite chaque direction à se questionner sur ses décisions et sur les moyens d’intégrer la transition écologique. ».
Il ne s’agit pas uniquement de caractériser les dépenses mais d’introduire une culture climatique chez les agents et les élus, pour disposer d’un outil d’aide à la décision politique. Beau programme à l’ordre du jour de notre commission écologie (agenda 2030) dont nous sommes sans nouvelle.