2024 s’est achevée.
La ville bouge et se construit.
2025 commence avec ses palissades de chantier. On a peur d’être envahis par le béton, peur de voir les plus défavorisés d’Alfortville nous quitter pour trouver logement plus loin, moins cher.
La croissance d’une ville est un processus complexe qui doit envisager l’ensemble des besoins quotidiens de la population existante et nouvelle. L’indispensable bifurcation écologique milite pour la densification.
Quelle densification pour quelle performance sociale et énergétique quel mieux vivre ? Jardinage et bien être animal ne sont pas les critères d’une transition écologique réussie. Pour chaque appartement nouveau, prévoir les besoins en service public en transport en centre de santé en école en commerce. Selon les projets immobiliers et la sociologie des nouveaux venus, il faut organiser leur accueil au sein de la population existante, éviter les ghettos et les condominiums fermés.
Le budget 2025 sera structuré pour mieux révéler la performance écologique des dépenses et des investissements. Nous le demandons depuis 4 ans. C’est maintenant imposé par la loi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire