jeudi 16 novembre 2023

Tribune de novembre

 Après l’assassinat de Dominique Bernard, Samuel Paty, Agnès Lassalle, les mots manquent, voici ceux de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et historienne : « Nous devons refuser tout discours qui transformerait nos élèves en potentiels ennemis. 

Laisser s’installer cette petite musique du danger c’est donner raison aux criminels qui nous détestent pour ce que nous sommes : des passeurs de savoirs, des passeurs de valeurs, des passeurs d’humanité. Ce défi nous engage en première ligne mais n’est pas seulement le nôtre. Les responsables politiques doivent reconnaître que l’école se serait déjà écroulée depuis longtemps sans le travail des communautés éducatives parfois jusqu’à épuisement, a fortiori l’école publique lentement dépecée. Les formules incantatoires évoquant le « plus beau métier du monde » ne suffisent plus. Nous avons besoin de gestes concrets de respect et de reconnaissance. 

C’est à cette condition que nous trouverons comment dépasser la peur et le moment de deuil et comment poursuivre dignement la mission dans laquelle nous, Dominique, Samuel, Agnès et les autres nous sommes engagés : instruire et éduquer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire