Alors que ces dernières années en politique, le fond de l’air dérive doucement vers l’autoritarisme, cette pratique du pouvoir devient insupportable à de nombreux concitoyens.
On croyait l’autoritarisme old fashion, limité à quelques personnalités inquiètes ou maîtrisant mal leur égo au niveau local ou national. Que nenni ! Le passage en force de la loi retraite contre une évidente majorité de citoyens, sans concertation véritable en est un bon exemple. La violence crescendo du maintien de l’ordre en est sa déclinaison.
Depuis 10 ans, COP21, lois travail, gilets jaunes, et maintenant loi sur les retraites et manifestations des Soulèvements de la Terre à Sainte-Soline voient des déploiements de forces démesurés avec armures, gaz, et armes de guerre (grenades, LBD et fusils d’assaut). Cette répression violente conduit à des milliers d’interpellations, de blessés graves. Beaucoup ne supportent plus. La loi retraite a mis des millions de gens dans la rue.
L’annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre a transformé en 15 jours un collectif de quelques centaines de personnes en un mouvement de 100 000 membres dont un comité local Ivry/Alfortville…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire