lundi 3 avril 2023

Tribune du mois d'avril : "VALEUR TRAVAIL" ?

La pandémie a bouleversé nos habitudes et notre façon d’envisager le cours de la vie. Le télétravail a déclenché une réflexion sur l’organisation du travail, le travail comme lien social. La lumière a été mise sur les travailleurs du lien et des services socialement indispensables. La réforme des retraites tente de museler aspirations et réflexions en exigeant d’aliéner deux années de plus de notre vie à la production au service des plus aisés! Pour quelle production leur transférer ce capital ?

La réaction populaire est forte comme jamais depuis longtemps. Mépris pour les travailleurs.ses exerçant des métiers pénibles, carrières hachées exercées souvent par les femmes allant de paire avec injustice et confiscation des biens. La place qu’occupent dans notre vie le travail temps contraint et le travail libre doit être interrogée.

Darmanin parlant du peuple de gauche paresseux nous parle de «  valeur travail », « il y a ceux qui aiment le travail et ceux qui ne l’aiment pas ». Quel mépris ! Il voudrait se placer du côté d’une certaine morale. 

Replaçons le débat sur le plan politique quel travail, pour quelle production et pour quelle société ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire