Installation d’un manège payant et d’un food truck : cela revient à tirer un profit commercial d’un espace de jeu public, gratuit.
Concertation inexistante avec les parents et les assistantes maternelles usagères et directement concerné.es par le projet.
La visibilité du monument aux morts et l’animation du centre-ville sont les raisons qui ont prévalu au choix de ces décisions. Une occasion ratée de lancer une réelle concertation : des parents ont lancé une pétition qui a recueilli plus de 300 signatures !
Quand réfléchirons-nous sérieusement à l’espace laissé aux enfants dans notre ville pour leur permettre, comme aux adultes, de s’approprier et d’explorer des espaces de liberté ? De nombreuses initiatives sont mises en place en France et ailleurs dans le monde : Piétonisation des abords des écoles, rues temporairement fermées, itinéraires hors circulation, grâce à l’ntégration des plus jeunes dans les concertations. Francesco Tonucci, chercheur en psychopédagogie, fait l’hypothèse qu’une ville adaptée aux enfants est une ville adaptée à tous. L’enfant devient alors le « garant de toutes les différences ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire