Alfortville étend le stationnement payant à toute la commune pour un meilleur partage de l’espace public.
La ville de Paris s’est positionnée pour la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes, majoritairement les SUV.
Le « Sport Utilitary Vehicle», qui représente près de 50% des ventes mondiales, est caractérisé par une garde au sol élevée et un gabarit important. Lourd et encombrant, il consomme environ 15% et produit en moyenne 20% de gaz à effet de serre de plus que le reste des voitures.
La «SUVisation» est la 2ème source d’augmentation des gaz à effet de serre en France (de 2008 à 2018), juste derrière le secteur aérien.
Surdimensionné, le SUV crée un sentiment de sécurité trompeur, provoque davantage de dommages corporels en cas d’accident, un enfant piéton a 8% de plus de risques de mourir sous les roues d’un SUV. Leur centre de gravité trop haut les rend peu stables et sujets aux tonneaux.
SUV, dérive des injonctions marketing : "Sans Utilité Véritable"! A-t-on réfléchi à une surtaxe de stationnement pour ces véhicules à l’utilité douteuse dans notre ville ?