mercredi 4 décembre 2024

Tribune de décembre 2024 : Le SEDIF

 En 2023 se sont tenues des réunions de concertation autour du projet du SEDIF, un système onéreux, énergivore et polluant pour produire notre eau potable. 

Le SEDIF a choisi Véolia et son système d’OIBP qui fournit une eau trop pure pour être consommée et remet dans nos rivières les polluants qu’elle a su en extraire !! 

L’eau obtenue, doit subir une reminéralisation pour être consommable. Le projet se poursuit, après un "ripolinage de communiquant", contre l'avis du débat public et de l'ensemble des acteurs franciliens de l'eau. « la poursuite du projet est confirmée sans attendre l’actualisation des études programmées suite au débat public. » (Source CNDP) : dialogue de sourds. 

Pourtant, un grain de sable pourrait faire dérailler cette mécanique. Selon Médiapart, des membres de la Cour des comptes ont fait un signalement auprès du Parquet National Financier pour dénoncer les irrégularités qu’ils ont constatés dans l'appel d'offres. Chargés de superviser cette procédure au sein du Sedif, ils ont démissionné avant la fin et sont retournés dans leur administration d’origine estimant qu’ils n’ont pas eu les moyens de réaliser leur mission...