samedi 26 octobre 2024

Tribune de novembre 2024

 Blessée par le manque de respect des votes, illustré magistralement par le gouvernement Barnier, la démocratie est à réinventer. Commençons à la base, la commune, une échelle à laquelle peut s’exprimer une démocratie directe impliquant les habitants dans des discussions ouvertes et des décisions communes. 

Naples, Barcelone, Poitiers, l’idée d’un « communalisme » fait son chemin. Que d’occasions ratées ici d’animer et faire vivre la démocratie. Silence total sur la production de l’eau potable à Alfortville, quasi confidentialité sur les enquêtes publiques concernant l’urbanisme, absence de discussions sur l’évolution du site Sanofi, etc. 

Où sont les réunions publiques, les débats communs ? Depuis quatre ans, Poitiers organise des assemblées citoyennes et populaires où élus, agents et habitants débattent et décident ensemble. 

Attention, ce ne sont pas des ersatz de démocratie, des réunions d’information top-down, mais l’envie de redonner une place aux habitants dans la décision municipale. 

Face aux défis sociaux et écologiques qui sont devant nous, un peu d’innovation n’est peut-être que du bon sens. Alors, on s’y met ? Vive la Commune !

jeudi 3 octobre 2024

Tribune du mois d'octobre 2024

 Notre dernier monarque a révélé avec talent les pires défauts de la 5ème république. Au service des mondes économiques et financiers il a su utiliser, comme personne avant lui, les travers les plus antidémocratiques de notre constitution, pour servir l’intérêt de peu contre l’intérêt commun. 

Cette constitution privilégie le marketing politique au détriment des convictions, promeut des potentats locaux et nationaux au détriment des programmes, confisque le pouvoir des citoyens au profit de représentants inféodés à des appareils qui privilégient leur survie au détriment de leurs idéaux, de leurs convictions. 

On assiste à une fin de règne, les jours de la 5ème république sont comptés. Malheureusement, le travail est fait : services publics exsangues, protection sociale en danger, droit du travail détricoté. Comme plus tôt dans l’histoire, ce cortège d’incertitude, d’anxiété fait le jeu des forces brunes, celles de l’autoritarisme et de la haine. 

En juillet dernier, nous avons eu un sursaut qui a amené un espoir. Espoir étouffé dans l’œuf par les manœuvres qu’on sait. Ne baissons pas les bras !! Union, Union, débat, débat, démocratie écologie, solidarité ! A quand la 6ème ?