lundi 15 avril 2024
mercredi 10 avril 2024
Tribune de mai : Le stationnement
Alfortville étend le stationnement payant à toute la commune pour un meilleur partage de l’espace public.
La ville de Paris s’est positionnée pour la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes, majoritairement les SUV.
Le « Sport Utilitary Vehicle», qui représente près de 50% des ventes mondiales, est caractérisé par une garde au sol élevée et un gabarit important. Lourd et encombrant, il consomme environ 15% et produit en moyenne 20% de gaz à effet de serre de plus que le reste des voitures.
La «SUVisation» est la 2ème source d’augmentation des gaz à effet de serre en France (de 2008 à 2018), juste derrière le secteur aérien.
Surdimensionné, le SUV crée un sentiment de sécurité trompeur, provoque davantage de dommages corporels en cas d’accident, un enfant piéton a 8% de plus de risques de mourir sous les roues d’un SUV. Leur centre de gravité trop haut les rend peu stables et sujets aux tonneaux.
SUV, dérive des injonctions marketing : "Sans Utilité Véritable"! A-t-on réfléchi à une surtaxe de stationnement pour ces véhicules à l’utilité douteuse dans notre ville ?
lundi 1 avril 2024
Tribune d'avril : La gazette de Par Nous Mêmes
Ce sont les habitants qui en parlent le mieux.
Depuis 1 an, Alfortville a sa Gazette !
Son numéro 6 est à découvrir bientôt sur le marché !! Nous y avons abordé des points importants pour notre ville et ses habitants : l’accessibilité de la ville aux enfants, la richesse de la géothermique, le danger des dioxines générées par les incinérateurs environnants (Créteil et Ivry), le harcèlement scolaire, la distribution de l’eau potable et les polémiques autour du SEDIF/Veolia.
La Gazette a recueilli la parole de jeunes sur les relations de la police envers les jeunes des quartiers, et publié l’interview d’un des travailleurs grévistes de chronopost qui se battent depuis 2 ans pour avoir des papiers.
Nous avons consacré un numéro spécial à l’Hôpital de Saint Maurice et la lutte des usagers et soignants qui s’opposent à la privatisation d’une partie de ses bâtiments.
En projet, un numéro spécial sur la démocratie municipale avec des exemples de villes où la démocratie est un vrai projet.
Vous pouvez nous soumettre des idées d’article, des articles tout prêt , des demandes d’interview en nous écrivant : parnousmemes.alfortville@