dimanche 2 octobre 2022

Modification de PLU - Enquête publique

 Bonjour à tous et toutes,

Comme vous le savez peut-être, une enquête publique a lieu actuellement - jusqu’au 5 octobre 2022 à 17h30 inclus - concernant la modification de droit commun n°2 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Alfortville. , et nous avons analyséle dossier. Le résultat de nos observations réflexions, questions… est synthétisé dans  le document ci-dessous.

Ce document fait des remarques sur la modification de PLU proposées par la municipalité et émet également des observations sur les réponses de la municipalité aux réserves de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE)  et du Département du Val de Marne formulées à propos de ces modifications de PLU.  

La principale modification du PLU porte sur la construction du nouveau quartier Baboeuf/Verdun à l’emplacement de l’ancienne gare de marchandise de la SNCF.  D’autres modifications concernent une augmentation possible de la hauteur des constructions dans certains quartiers d’Alfortville.  Ces modifications figurent en rouge dans les documents de modification du PLU fournis par la municipalité.

Selon  l’arrêté du GPSEA comportant les informations sur les modalités de réponse à l’enquête publique et de consultation des documents, les observations, propositions et contre-propositions pourront être adressées à l'attention de Madame la commissaire enquêtrice par voie électronique  avant le 5 Octobre 2022 17h30 à l’adresse suivante:

modification-plu-alfortville@mail.registre-numerique.fr

 Le dossier d’enquête publique est consultable depuis le 5 septembre sur le site https://www.registre-numerique.fr/modification-plu-alfortville

Vous pouvez reprendre les observations que nous avons formulées en l’état ou vous en inspirer. Il nous semble en effet important de nous impliquer en tant que citoyen·nes concerné·es, et de nous exprimer, surtout lorsque nous y sommes légalement invités.


samedi 1 octobre 2022

Tribune du Mag' d'octobre 2022 : La place de l’enfant dans la ville

 Installation d’un manège payant et d’un food truck : cela revient à tirer un profit commercial d’un espace de jeu public, gratuit.

 Concertation inexistante avec les parents et les assistantes maternelles usagères et directement concerné.es par le projet. 

La visibilité du monument aux morts et l’animation du centre-ville sont les raisons qui ont prévalu au choix de ces décisions. Une occasion ratée de lancer une réelle concertation : des parents ont lancé une pétition qui a recueilli plus de 300 signatures ! 

Quand réfléchirons-nous sérieusement à l’espace laissé aux enfants dans notre ville pour leur permettre, comme aux adultes, de s’approprier et d’explorer des espaces de liberté ? De nombreuses initiatives sont mises en place en France et ailleurs dans le monde : Piétonisation des abords des écoles, rues temporairement fermées, itinéraires hors circulation, grâce à l’ntégration des plus jeunes dans les concertations. Francesco Tonucci, chercheur en psychopédagogie, fait l’hypothèse qu’une ville adaptée aux enfants est une ville adaptée à tous. L’enfant devient alors le « garant de toutes les différences ».