jeudi 22 octobre 2020

Compte-rendu du Conseil municipal du 8 octobre 2020 - Partie 1

Délibérations sur les clubs de football d'Alfortville.

Edit du 22.10.2020 :

Comme nous, beaucoup d’entre vous ont suivi depuis le mois de juillet les déboires et les rebondissements du football à Alfortville. Plusieurs actions en justice, à l’initiative de la ville et de l’US Alfortville-Football sont en cours, il faudra attendre les conclusions des différentes instances saisies.

Lors du conseil municipal du 8 octobre dernier, deux délibérations concernaient le football dans notre ville, l’une la suspension de la subvention à l'Union Sportive Alfortville Football (US-A F), l’autre la création d’un second club de Football (le Football Club d’Alfortville, FCA).

Le compte-rendu d'Armelle Namy et François Tronche élus de la liste Par Nous Mêmes :



Concernant l’US-A F, nous avons fait remarquer que l'arrêt du partenariat avec ce club était d'autant plus surprenant que, sur présentation de la mairie, cette subvention avait été votée à l'unanimité par le conseil en juillet dernier, sans que soit fait mention d'aucune difficulté. Nous avons regretté qu'une solution ne puisse être trouvée pour la survie de ce club historique bénéficiant d'une bonne réputation dans le milieu du football et que les 600 adhérents se retrouvent dans une situation plus que difficile. L'interdiction qui a été faite à l'USA d'accéder à ses locaux et aux équipements, quelle qu'en soit la raison, a créé l'émoi chez les familles et les adhérents. Nous assistons au gâchis de compétences sportives reconnues et au risque de la disparition d'un club extrêmement populaire dans la ville, toutes générations confondues. Nous avons regretté qu'une solution ne puisse être trouvée pour la survie de ce club historique bénéficiant d'une bonne réputation dans le milieu du football et que les 600 adhérents se retrouvent dans une situation plus que difficile. Cette discussion a trouvé un rebondissement avec les développements récents autour du football à Alfortville, dont la presse s’est fait l’écho le 21 octobre. Nous ne comprenons pas qu'une solution pour une meilleure gestion de l'association ne puisse être trouvée sans l'intervention de la justice et nous avons encore l’espoir qu’elle le soit. Nous avons voté contre cette délibération.

Concernant la subvention au nouveau club de football (FCA) et sa convention d’objectif, nous pensons que le rôle des municipalités n’est pas de créer des associations mais d’accompagner au mieux les initiatives des concitoyens via, entre autres, le soutien aux associations créées. La création d’un second club de football est un constat d’échec de cet accompagnement. C’est pourquoi nous avons proposé trois amendements. Les deux premiers avaient pour objectif de permettre un suivi plus régulier de l’activité de l’association et un soutien logistique de gestion, d’administration passant, entre autres, par la formation à la direction d'associations. Le troisième concernait le montant de la subvention proposée, plus de 45 k€, qui nous semble disproportionné par rapport au nombre d’adhérents actuel, un peu moins de 90 comme nous l’a indiqué l'adjoint en charge des sports. Cela représente environ 500 € par adhérent, pour une saison déjà bien entamée puisque nous sommes à 3 mois de la fin de l’année. La subvention de l’US-A F était d’environ 160 € par adhérent et par an. Notre proposition était de se rapprocher de celle-ci, en versant une première subvention de 20 000 € (220 € par adhérent) et, bien sûr, de la compléter lors d’un prochain conseil si le nombre d’adhérents venait à s’étoffer. De façon surprenante, ces amendements n'ont pas été votés un par un, comme ils auraient dû l'être, mais ont été rejetés en bloc. Nous avons voté contre la délibération.

Nous alertons depuis plusieurs mois sur la nécessité de rendre complètement transparentes les relations entre les associations et la ville. Nous demandons la création d'un groupe de travail sur la vie associative depuis le 1er conseil municipal de cette mandature. Il apparaît aujourd'hui nécessaire de lancer une mission d'information et d'évaluation concernant l'attribution des subventions. Il est du devoir de la municipalité de mettre en place toutes les mesures possibles pour une transparence complète dans la gestion de la vie associative et pour contrer tout risque de clientélisme.


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire