SANOFI M-Alfort.
En grève de puis le 4 Juillet contre la vente du site de production à un sous-traitant pharmaceutique allemand, possédé par un fond d’investissement norvégien. Dans la chaîne de production du médicament, la sous-traitance de la fabrication pour les laboratoires pharmaceutiques est un marché en plein essor.
L’usine de Maisons-Alfort, qui ne produit aujourd’hui que du Lovenox, a vu son activité de plus en plus restreinte jusqu’à être un site monoproduit. Ses installations sont devenues obsolètes par manque d’investissement. C’est la stratégie du chaos : négliger un site de production jusqu’à ce qu’il ne soit plus rentable, jusqu'à sa cession à un repreneur prédateur financier. La vente, sensée protéger les emplois, prévoit un maintien de la production pendant trois ans. Mais, passé ce délai, la production pourrait être progressivement transférée vers l’usine SANOFI de Hongrie.
A quand un Pôle public du médicament qui assure le développement et la production des médicaments indispensables qu’ils soient rentables ou non, et qui assure notre indépendance sanitaire vis-à-vis des marchés financiers et des stratégies étrangères?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire