"Donner le pouvoir d’agir aux habitants pour bâtir une société plus juste" c’est la devise de la fédération des centres sociaux de France.
Leur projet vise à renforcer la démocratie locale et la justice sociale. Leurs ambitions : améliorer durablement les conditions de vie, transformer la société avec les habitants en agissant à la source des problèmes sociaux et en s’appuyant sur leurs vécus, colères, envies et ressources. Leur mode d’action: accueillir, rompre l’isolement, prévenir l’exclusion, renforcer les solidarités.
A Alfortville, des associations locales travaillent dans ce sens mais sont fragilisées par la précarité de leurs ressources, dépendantes des aides de la commune, de l’état et de la CAF. Intégrées à un centre social, leur existence serait assurée, leur action professionnalisée. Les centres sociaux organisent, par la concertation la coordination des professionnels et des acteurs du territoire, relayant et facilitant ainsi la prise en charge de problèmes par les institutions locales, CCAS par exemple.
Dans toutes les communes alentour un ou plusieurs centres sociaux animent la vie locale avec efficacité.