En plein été, une loi scélérate a failli réintroduire les néonicotinoïdes.
La réaction a été massive. Plus d'un million et demi de signatures en dix jours pour une pétition demandant son abrogation. Le Conseil d’Etat n’a malheureusement censuré que l’article réintroduisant les néonicotinoïdes. Sous la pression du capitalisme agricole, le reste de cette loi Duplomb qui facilite les méga bassines et l’élevage intensif est passée et a été promulguée fin Juillet.
Puis Bayrou annonce son projet de budget… Une pétition des syndicats recueille 300 000 signatures. Ce sursaut citoyen ouvre la voie à un espoir, celui d’un changement politique et social profond ? On a un moment imaginé une société fondée sur la démocratie directe et la coopération locale, qui, grâce à la participation active des citoyens aux décisions, renforcerait le tissu social et donnerait à chacun un sentiment d’appartenance et de responsabilité.
Cette idée a un nom, le communalisme, un modèle qui renforce les liens sociaux, donne à chacun un rôle actif et répond mieux aux besoins concrets des habitants.
Si c’était le début d’une vraie rupture ? Peut être le 10 Septembre ?