vendredi 11 juillet 2025

Municipales 2026 : Par Nous Mêmes et Alfortville insoumise présentent une liste commune :

 


Unies ou divisées, les listes de gauche à Alfortville sont toujours largement majoritaires, mais avec un taux d’abstention voisinant les 50%.

Qu’en pensent les abstentionnistes ?

Est-ce qu’ils s’abstiennent parce qu’ils sont sûrs que la majorité n’a pas besoin de leur vote ?

Ou est ce qu’ils pensent par dépit, que rien ne pourra changer ?

Notre but est de ramener les abstentionnistes à la vie politique locale.

Les dernières élections européennes et législatives, dans le sursaut national provoqué par la menace de l’extrême droite, ont montré, parmi les habitants d’Alfortville qui ont voté, l’existence d’une volonté de rupture grandissante qui vient interpeler la majorité actuelle.

C’est pourquoi Alfortville Insoumise et ParNousMêmes ont décidé de présenter un programme de rupture.

Nos deux mouvements ont des convictions communes sur les enjeux nationaux et internationaux auxquels nous sommes confrontés. Nous nous retrouvons sur un mode d’action et d’intervention citoyenne locale qui privilégie l’écoute et les débats.

Il en découlera un programme de rupture produit en collaboration avec les Alfortvillais.es qui nous rejoindront. Il s’agit d’inventer ensemble, dans les limites que nous impose la loi, une autre manière de faire vivre la relation entre les élu.es, les habitant.es et les acteurs économiques de la ville.

Pour une ville démocratique, écologique, solidaire et sociale, en lutte permanente contre toutes les discriminations, tous les racismes.

Pour que à Alfortville…

·         Le pouvoir d’agir des habitant.es soit favorisé, organisé et libéré,

·         La laïcité, l'interculturalité et la diversité des habitant.es nous permettent de vivre ensemble dans le partage et le respect de chacun,

·         La politique culturelle, entre les mains des habitant.es, favorise la découverte, la rencontre, le partage, l’apprentissage et l’émancipation...

·         La solidarité s’exerce partout et pour tous et toutes par la redistribution et l’aide aux plus démunis,

·         La ville et ses services soient accueillants pour tous et toutes, enfants, adultes, en situation de handicap ou non, à mobilité réduite ou non,

·         Le droit à un logement sain et accessible pour tous devienne une priorité,

·         Les services municipaux accompagnent le développement associatif et économique,

·         Les biens communs, l’eau, la géothermie, les loisirs soient gérés de plein droit par la commune,

·         Une politique de transition écologique prépare la ville au changement climatique,

·         La politique d’urbanisme lutte contre la spéculation, permette une vraie mixité sociale, une rue apaisée au sein de laquelle est favorisée la circulation douce des piétons, poussettes, cyclistes, personnes à mobilité réduite.


Pour joindre le collectif : alfortville2026.LFI-PNM@proton.me

mercredi 2 juillet 2025

Tribune d'été Juillet-août

 Le droit international, rien que le droit international. 

«L’état d’Israël, d’héritier du génocide, est en train de passer dans le camp des bourreaux aux yeux d’une grande partie de l’opinion mondiale » (Sophie Bessis, historienne). « Israël a réussi sa stratégie diabolique d’expulsion forcée par des traumatismes, en rendant Gaza invivable »… « il ne s’agit pas de complexité politique, il ne s’agit pas de deux camps, il s’agit d’un peuple qui est massacré, affamé, déplacé et effacé pendant que le monde débat de la terminologie »… « Nous ne mourons pas en silence, nous documentons notre propre destruction »… « Si les droits humains, le droit, la morale ont encore un sens, Gaza est l’endroit où ces valeurs doivent subsister ou mourir. Car si le monde peut nous regarder disparaître et ne rien faire, alors rien de ce qu’il prétend défendre n’est réel » ( Nour Elassy jeune journaliste et poétesse palestinienne). 

Que faire ? 

Défendre le droit international, combattre l’extrême-droite où qu’elle sévisse, reconnaître l’état Palestinien, suspendre l’accord d’association Europe/Israël, dénoncer l’apartheid et la colonisation des territoires palestiniens.