Comme en 2017, le 1 er tour de l’élection présidentielle a qualifié l’extrême droite et la droite macroniste. L’abstention a augmenté passant de 22,3% en 2017 à 26,31%.
A l’inverse des résultats nationaux, avec 9% de plus qu'en 2017, les Alfortvillaises et Alfortvillais ont fait majoritairement le choix de la gauche, notamment grâce aux 37,4% de l’Union Populaire qui se place en tête des suffrages. De même, la participation des habitant-e-s a été plus forte, avec une progression de 4% (de 73,5% à 77,5%).
Ainsi, à Alfortville, les électeurs ne se sont pas laissé influencer face au danger que représentait la candidature le Pen.
Au second tour, nous faisons confiance aux Alfortvillaises et Alfortvillais : pas une seule voix pour l’extrême droite !
Au niveau national, lors de l'entre 2 tours, les thématiques de la démocratie, des solidarités et de la transition écologique ont complètement disparu du débat. Il est à craindre que ces thématiques soient également oubliées durant le prochain mandat, malgré les alertes du GIEC sur la nécessité d’agir dès aujourd’hui pour minimiser les dégâts du dérèglement climatiques, la crise démocratique actuelle et l’augmentation de la pauvreté.
Quelque soit l'ssue du second tour, vous pourrez compter sur notre collectif Alfortville Par Nous-Mêmes pour poursuivre notre engagement afin de concrétiser une véritable démocratie citoyenne, la transition écologique et des pratiques véritablement solidaires.
Au niveau municipal, nous ferons en sorte que l’actuelle majorité tienne compte du vote des citoyen-ne-s pour cesser de faire barrage à nos propositions de collaboration aux projets de la ville. Les habitant-e-s se sont détourné.e.s du projet et des méthodes du Parti Socialiste et des partis composant la majorité municipale. Nous appelons le Maire à prendre en compte les résultats du scrutin national et à mener sa politique locale en conséquence.
Nos élu.e.s PNM sont prêt.e.s, comme elles et il l’ont toujours été, à travailler au sein du Conseil Municipal et avec les services de la Ville.
● Pour une meilleure solidarité avec les plus démunis, notamment avec la mise en place d’un Revenu Minimum Garanti
● Pour une planification locale de la transition écologique, notamment avec la réouverture du plan locale d’urbanisme
● Pour une participation citoyenne plus intense en constituant avec les associations et les habitants une Commission locale de la vie Associative, une commission pour la transition énergétique et pour une démocratie renforcée au sein des comités de quartier et du Conseil citoyen
Ces propositions ne vont pas de soi, elles sont difficiles à concrétiser. C’est pourquoi il faut s’y atteler vite, tous et toutes ensemble, de manière ouverte et transparente.