dimanche 26 juillet 2020

Non au projet d’un 3ème four à l’incinérateur de Créteil !


Non au projet d’un 3ème four à l’incinérateur de Créteil !  


En soutien à l’Association Affamons L'Incinérateur de Créteil (ALIC) et aux associations alfortvillaises (Collectif Alternatiba Alfortville, Arbre-for-Ville, J’aime le Vert et La Cour Cyclette), Alfortville Par Nous-Mêmes affirme son opposition à la construction d’un 3ème four à l’incinérateur de Créteil.

Il existe actuellement 2 fours à l’incinérateur de Créteil. L’incinérateur traite en délégation de service public les déchets de 19 communes du Val-de-Marne, dont ceux d’Alfortville. Le projet piloté par VALOMARNE, une filiale de SUEZ, prévoit la mise aux normes des actuels fours, ainsi que la création d'un troisième four d'incinération qui brûlera 120 000 tonnes de déchets supplémentaires.

Si nous soutenons le projet de remise aux normes de l’incinérateur, nous ne pouvons accepter  l’extension prévue.

Ajouter un 3ème four à l’incinérateur actuel c’est aller contre l’objectif de réduction des déchets.

La construction d’un 3ème four géré par une entreprise privée, dont l’objectif sera de « valoriser » les déchets collectés, ira forcément à l’encontre d’une politique de réduction de nos déchets.
Plutôt que d’investir dans le tri sélectif, dans la mise en place d’un service de compostage généralisé, l’entreprise VALOMARNE avec le soutien de Grand Paris Sud Est Avenir investit dans un projet dont la rentabilité sera soumise à une augmentation de la collecte et de la production de déchets. A terme, ce troisième four est appelé à traiter des déchets de toute l’Ile-de-France (26% des déchets d’Ile de France traités quand le Val De Marne représente 12% de la population de la région)

Alors que des habitant.e.s et associations d’Alfortville s’engagent à la réduction des déchets, à travers le Défi Zéro Déchet suivi par de nombreux foyers alfortvillais, il serait contradictoire qu’un tel projet puisse voir le jour.


Le 3ème four est non seulement inutile, mais il est également polluant et potentiellement risqué pour la santé des Val-de-Marnais.es et des Alfortvillais.es 

Le projet est présenté comme innovant et écologique par VALOMARNE. L’entreprise a promis une serre de tomates « made in » Créteil, une station hydrogène et un puits de carbone qui limiterait les gaz à effets de serre… Pourtant derrière ce vernis vert, les risques écologiques et sanitaires sont réels. Ce projet ne répond pas à une urgence écologique, mais à une logique commerciale.

La construction d’un 3ème four va engendrer une augmentation de la pollution sur notre territoire. Plus il y a de déchets incinérés plus la pollution de l’air augmente. De plus, faire venir des déchets de toute l’Ile-de-France à Créteil va accroître la circulation des camions et poids lourds dans nos villes. Les associations ne sont pas les seules à sinquiéter de l’aboutissement de ce projet. L’autorité environnementale dans son avis du 19 mai 2020 souligne de nombreux points d'incertitude sur l'étude d'impact environnemental du projet.


Un projet mené sans concertation réelle des habitant.e.s 

Depuis le 29 juin 2020 et jusqu’au 1er août 2020 une enquête d’utilité publique est menée par le préfet du Val-de-Marne. Cette enquête qui se déroule pendant les grandes vacances et suite à la crise sanitaire, n’est certainement pas propice à une réelle information et concertation avec les citoyennes et citoyens. Le report de l'enquête publique demandé par ALIC le 7 juin 2020 a été refusé par le préfet.
Un projet d’une telle envergure devrait pourtant faire l’objet d’une véritable discussion avec les habitant.e.s. La mise en place de l’enquête dans cette période et le manque de communication et d’information des collectivités est un déni de démocratie.


Le collectif Alfortville Par Nous-Mêmes invite les Alfortvillaises et Alfortvillais à se mobiliser contre ce projet. 

Nous invitons l’ensemble des habitant.e.s à répondre à l’enquête publique avant sa clôture le 1er août .

ALIC est d’ores et déjà soutenu par des élu.e.s EELV, Génération.s Ensemble ! et France Insoumise dans plusieurs villes du département.
Nous invitons tous les élu.e.s d’Alfortville à apporter à leur tour leur soutien et à prendre publiquement position contre l’aboutissement de ce projet. Nous proposerons un vœu au vote du Conseil Municipal de rentrée.

Alfortville Par Nous-Mêmes s’engage à suivre avec attention les évolutions de ce projet, notamment aux résultats de l’enquête. 

Nous nous mobilisons et mobiliserons pour empêcher la mise en place du 3ème four à l’incinérateur de Créteil.


Signez la pétition en ligne: 
https://www.change.org/p/collectivités-adhérentes-du-smitduvmm-affamons-l-incinerateur-de-creteil-non-à-un-troisième-four

Retrouver de plus amples informations sur le blog d'ALIC :
Le collectif Alfortville Par Nous-Mêmes